L’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) s’est dotée d’un groupe de réflexion économique, d’expertises et de débats, intitulé  – « Polit-Eco » afin d’inspirer les pouvoirs publics, indique dans un communiqué l’organisation patronale.

Il s’agit d’« un groupe de réflexion, un réservoir d’idées, un brainbox économique œuvrant essentiellement pour la prospérité de l’entreprise algérienne, le développement adjacent du secteur public, la promotion et la progression du partenariat public-privé », écrit l’UNEP. 

Ce think-tank constitue ainsi « le moteur du progrès économique et social », explique le groupement d’entrepreneurs qui souligne par ailleurs qu’il traduira régulièrement les priorités des pouvoirs publics « en matière de réduction continuelle de la dépendance à l’égard des hydrocarbures et de l’étranger ».

Polit-Eco promet par ailleurs d’oeuvrer « en synergie » avec l’ensemble des acteurs économiques, tels que « les chefs d’entreprises, les experts, les universitaires, les chercheurs et les acteurs politiques ». 

L’objectif étant de contribuer « au décloisonnement progressif des mondes économique, politique et universitaire, et à l’association de la société civile à sa réflexion », ambitionne l’organisation patronale.

Concrètement, le think-tank souhaite s’étendre au niveau régional « avec ses sections locales, et avec l’appui des secteurs d’activité économique composant l’UNEP », précise-t-il.

Il entend, en outre, réaliser pour les pouvoirs publics, des recommandations régulières en mobilisant « un réseau pluridisciplinaire d’experts nationaux et internationaux », et en élaborant « des publications et diverses formes d’événements organisés périodiquement ».

Centré dans un premier temps sur le champ national , l’UNEP compte également s’appuyer sur des expériences internationales en intégrant dans sa réflexion des modèles étrangers « susceptibles d’inspirer positivement les politiques publiques », conclut le communiqué.

Mansouria Fodeili