La capacité de production annuelle de l’industrie photovoltaïque nationale a progressé de 35% en 2023, selon les données fournies par le par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
« L’Algérie dispose de six usines de montage et d’encapsulation des modules photovoltaïques (PV) à fin 2023, avec une capacité de production totale de 469 MW, en hausse de 123 MW par rapport à 2022 », indique dans son 4ème bilan le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).
Le secteur industriel compte également « deux usines de production des batteries solaires, avec une capacité de production totale annuelle avoisinant 19.000 unités, deux unités de fabrication de chauffe-eau solaires, deux fabricants de câbles solaires avec une capacité de production annuelle de 1.250 km, ainsi que quatre unités de production de structures et supports pour les systèmes PV », détaille l’organisme public.
Et de compléter : « En 2023, trois nouvelles unités de production et fabrication de systèmes d’éclairage public solaire ont été inaugurées, avec une capacité de production annuelle de 510.000 unités ».
Pour soutenir cette industrie naissante, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a décidé d’accentuer la formation dans le secteur des énergies renouvelables (EnR).
Ainsi, ce sont désormais 1023 enseignants chercheurs et chercheurs permanents – dont 87 % de doctorants – qui activent dans le domaine.
S’agissant des infrastructures de recherche et développement, le MESRS s’appuient sur 46 laboratoires de recherche, deux centres de recherche (CDER et CRTSE), une Ecole nationale supérieure spécialisée en énergies renouvelables et un réseau thématique de recherche en hydrogène, opérationnel depuis 2023.
De son coté, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP) s’est aussi engagé en matière « d’encadrement, d’enseignement et de formation professionnelle dans le domaine des EnR et de l’efficacité énergétique », précise le rapport du CEREFE.
Ainsi, durant l’année 2022-2023, les établissements relevant du MFEP ont formé 1.222 diplômés, « soit une progression de 49% » en un an tandis que « 2.351 diplômés » ont été recensés entre 2020 et 2023.
Mansouria Fodeili