Un peu plus de 700 artistes issus de la wilaya d’Oran ont reçu une aide financière de 30.000 DA destinée à compenser la baisse de leurs activités due à l’épidémie de Covid-19 a fait savoir la direction de la Culture.

Au total ce sont 715 artistes – plusieurs corps de métiers dont des techniciens – répartis sur cinq listes de bénéficiaires qui « ont perçu en trois fois la somme totale de 30.000 DA », a précisé le chef de service des activités culturelles, Nouri Mekhissi. 

L’appel à subvention avait été lancée en juin dernier, pour se terminer le 25 aout, via une plateforme électronique sur laquelle 1000 personnes se sont inscrites. Seuls les dossiers des 715 résidents de la wilaya d’Oran ont été acceptés, le reste ayant été redirigé vers les directions de la culture de leurs wilayas de référence ou rejeté pour absence de document attestant de la qualité d’artiste.

La Direction de la culture a par ailleurs tenu à rappeler que les professionnels disposant « d’une carte d’artiste, d’une carte de l’Office national des droits d’auteur (ONDA) ou de certificats d’institutions publiques activant dans le domaine culturel ainsi que des grands artistes célèbres sur la scène nationale ont bénéficié de cette aide ».