Les zones humides et plans d’eau des wilayas de Ouargla et de Touggourt ont servi de halte à environ 1929 oiseaux aquatiques a indiqué mercredi la Conservation des forêts de Touggourt (CFT).
C’est à l’occasion de la journée mondiale des oiseaux migrateurs que la CFT a répertorié, en mai, plusieurs espèces avifaunes dont « le Flamant rose (752 individus), le Tadorne Casarca (700), l’échasse blanche (305) », a précisé à l’APS, la responsable régionale Nedjla Adamou (https://bit.ly/3cx68vM).
« Les plans d’eau et zones humides à travers le territoire des wilayas d’Ouargla et Touggourt constituent, en cette période de l’année, des lieux de prédilection et des sites de nidification pour les oiseaux migrant d’Europe vers l’Afrique », a-ajouté l’ornithologue.
Ce nouveau recensement permettra, selon Mme Adamou, d’enrichir « la base de données et de suivi du secteur des Forêts », et de servir à « l’identification des effectifs en mouvement dans la région, la définition des facteurs climatiques de chaque région et les voies de protection de cette richesse avifaune ».