USMA

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a déclaré mercredi à Alger, que le professionnalisme adopté depuis plus d’une décennie « n’a pas été à la hauteur des attentes ».

Participant, en présence du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, à l’installation de la commission mixte chargée de l’évaluation et réforme du football professionnel, le ministre a regretté qu’en dépit des importantes sommes dépensées par l’Etat « les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes escomptées ».

« Ces résultats confirment les limites de l’expérience, auxquelles s’ajoutent les insuffisances et les dérèglements enregistrés à tous les niveaux : financier, organisationnel, économique et sportif », a-t-il ajouté.

Pour illustrer son propos M. Khaldi a pointé du doigt « l’accumulation des dettes des clubs – », la masse salariale exagérée qui « dépasse 80 % du budget des clubs » et la valse des entraineurs avec « les changements abusifs des staffs techniques ».

Le premier responsable des sports a en outre abordé les carences organisationnelles et le management moderne défaillant. En cause, « le faible rendement économique des sociétés commerciales » ainsi que l’absence de valorisation « des jeunes talents sportifs ».

Après avoir dressé un sombre bilan, le ministre des Sports a indiqué qu’il comptait s’appuyer sur la commission mixte pour « revoir la structuration du football professionnel ».

De son coté, le président de la FAF espère de la nouvelle structure qu’elle sera capable de « corriger les erreurs enregistrées jusque-là ».

Pour rappel, la commission mixte chargée de l’évaluation et de la réforme du football professionnel est présidée par l’ex-boss de la Ligue par Mohamed Mechrara