Plusieurs arrestations de figures de l’opposition au pouvoir en place en Algérie ont eu lieu ce jeudi. Ces interpellations interviennent à deux jours des élections législatives.
Le directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi « a été interpellé par des services de sécurité à sa sortie de son bureau à Alger centre ce jeudi 10 juin 2021 en fin d’après-midi », rapporte sur son site internet la rédaction du journal en ligne.
Le media algérois rappelle par ailleurs que le journaliste est placé sous contrôle judiciaire depuis le 18 mai dernier suite à une plainte déposée par le ministère de la Communication pour un article publié le 23 mars dernier. Il est poursuivi pour « atteinte à la sécurité et l’intégrité de l’unité nationale », et « publications qui nuisent à l’intérêt national ».
Son confrère, et collaborateur à radio M, Khaled Drareni a également été arrêté. Le fondateur de Casbah Tribune serait d’après un tweet de l’avocate et présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP), Zoubida Assoul – qui tiendrait l’information de la famille du détenu -, « gardé à la caserne Antar ».
Le coordinateur du parti Union démocratique et sociale (UDS), organisation non agréée, Karim Tabbou a lui aussi fait l’objet d’une interpellation devant son domicile selon Djaafer Tabbou, le frère du militant politique.
Pour rappel, ces arrestations interviennent dans un contexte marqué par l’arrêt des marches du Hirak (vendredi) et des étudiants (mardi) – désormais soumises à autorisation du ministère de l’Intérieur -, et par l’organisation samedi 12 juin des premières élections législatives – censées régénérer la démocratie – de l’ère Abdelmadjid Tebboune.