L’écrasante majorité des bidonvilles en Algérie a été éradiquée, ont indiqué, lundi à l’Université Salah Boubnider de Constantine 3, des universitaires lors d’une journée d’études internationale consacrée à « l’habitat précaire en Afrique ».
« L’Algérie a réussi durant les dernières années, grâce à sa politique adoptée dans le domaine de l’habitat à éradiquer la majorité des bidonvilles et permis aux citoyens de bénéficier de logements décents », a expliqué l’architecte et auteur du livre Défis urbains Abdelhakim Hafiane.
Invité à s’exprimer depuis Tunis, le Professeur et chercheur à l’Institut des recherches sur le Maghreb contemporain, Merouane Taleb a salué la tenue du colloque qui permettra selon lui « de s’imprégner de l’expérience algérienne en la matière » en proposant aux pays tiers « des stratégies pour lutter contre la propagation de ce phénomène sur le continent africain ».
Organisée sous l’égide de l’Université Constantine, et célébrant l’année africaine sous le slogan « les politiques de résorption et les pratiques socio-urbaines, quelles stratégies quelle complémentarité », la rencontre de deux jours (4 et 5 octobre) a vu la participation, via visioconférence, d’une trentaine d’intervenants de pays divers que la Tunisie, le Sénégal, le Tchad, le Bénin ou encore le Cameroun.
Pour rappel, l’Organisation des nations-unis (ONU) à décrété, depuis 1985, chaque premier lundi du mois d’octobre : Journée mondiale de l’habitat.