Plage sous surveillance à Alger

La commission de préparation de la saison estivale 2022 de la wilaya d’Alger a retenu 58 plages autorisées à la baignade, sur un total de 71, « pour accueillir les estivants et remédier aux insuffisances enregistrées au cours des dernières années », a déclaré le directeur du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya, Mokdad Tabet.

Interrogé par l’APS, M. Tabet a indiqué que le plan établi par ses services, qui a débuté mercredi pour s’achever le 30 septembre, concernait « une bande côtière de 97 km » se répartissant sur « 17 communes côtières ».

« Il s’agit notamment des plages de Zeralda (khelloufi, Complexe touristique de Zeralda, Azur plage et les sables d’or), des plages de Sidi Fredj, Les Dunes et El Djemila (Ain Benian), des plages Bateau cassé à Bordj el Kiffan et Kadous à Reghaïa », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs ajouté que des mesures ont été prises pour « l’aménagement des parkings, l’éclairage public, les réseaux d’assainissement et la disponibilité de l’eau potable ».

Concernant l’aspect sécuritaire, le responsable algérois s’est voulu rassurant en annonçant un renforcement des effectifs avec la présence « d’agents de sécurité, de la protection civile et de la gendarmerie nationale ».

M Tabet a également rappelé l’obligation d’appliquer « le principe de gratuité de l’accès aux plages » – consacré par la loi 03-02 du 17 février 2003 -, et l’interdiction de certains exploitants qui « imposaient leur contrôle sur les plages en demandant aux citoyens de payer des frais supplémentaires pour la location de parasols, de chaises et de tables », a-t-il expliqué.

Enfin, le directeur du Tourisme a évoqué l’épineuse question des parkingeurs illégaux en soulignant que c’est désormais l’Etablissement de gestion de la circulation et des transports urbains de la wilaya, sous l’autorité du Wali d’Alger, qui est chargé « de gérer les parkings qui se trouvent à proximité des plages tout en proposant des  prix raisonnables à la portée des familles en vue de mettre fin à la gestion arbitraire de ces espaces ».