L’Algérie sera représentée par une quinzaine de huileries au Salon international de l’alimentation (SIAL) qui se déroulera du 15 au 19 octobre à Paris a indiqué la direction du Programme d’appui au secteur de l’agriculture en Algérie (PASA). 

« Le programme a réservé et aménagé un stand PASA- Pôle Soummam au coeur du SIAL Paris 2022. Le stand accueillera une sélection de 15 huileries, entre exportateurs et primo exportateurs, de la zone projet étendue, englobant Bejaïa, Bouira, Tizi Ouzou, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Médéa et Boumerdes », précise le PASA.

Dans son communiqué, l’organisme étatique explique que le choix des participants a été défini en fonction des critères liées à « la qualité de l’huile vierge extra, analysée et contrôlée par le laboratoire agréé de l’Institut national de recherche en agronomie d’Algérie (INRAA), la bouteille en verre opaque, étiquetée conformément à la réglementation et dotée du code barre ».

Il a par ailleurs ajouté que les oléiculteurs sélectionnés doivent aussi pouvoir assurer des volumes « disponibles et suffisants » pour les acheteurs et les distributeurs potentiels. 

Financé par l’Union Européenne (UE), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural et l’INRAA, Expertise France et l’Agence française de coopération technique internationale, le PASA-Pôle Soummam vise à faire émerger et rendre visible les acteurs privés du secteur afin de les aider à exporter.

Pour rappel, la culture de l’olivier représente l’équivalent de 500 000 hectares en Algérie.