
Le Musée national des Beaux-Arts a inauguré jeudi l’exposition internationale de peintures, de sculptures « l’Afrique et les artistes » dans le cadre du mois du patrimoine.
L’événement compte une centaine de toiles, de sculptures, des manuscrits, de cartographies anciennes (Alger, Tripoli, Tunis…), de masques issues de la collection du musée ainsi que des oeuvres contemporaines réalisées par des artistes du continent.
On peut ainsi citer des masques circulaires de l’art Téké du Gabon un échantillon de l’art Dogon malien, des peintures de la Sénégalaise M’barou Diodio Camara ou une statuette témoin de l’art Tabwa congolais.
Les visiteurs pourront également admirer le travail de peintres européens du XXe siècle qui restituent le mode de vie, les habitudes, les costumes et les villes de nombreux pays africains.
A noter que 44 experts du patrimoine culturel, représentant les points focaux de l’Unesco en Afrique, ont suivi une formation organisée par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf).