agriculture algérienne

L’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a affirmé jeudi que son pays souhaitait renforcer la coopération dans les domaines du tourisme et de l’agriculture avec l’Algérie.

En visite dans la wilaya de Aïn Témouchent Mme Moore Aubin a indiqué que Washington et Alger entretenaient des « liens profonds » et que la priorité en Algérie était « de développer les voies de coopération et d’échanges dans les domaines du tourisme et de l’agriculture » avec les opérateurs économiques algériens.

A ce propos, la diplomate américaine a appelé au renforcement du partenariat pour la « sécurité alimentaire » en raison notamment de la problématique de la sécheresse que connaissent les deux partenaires et pour laquelle les Etats-Unis ont su développer des « mécanismes pour rationaliser l’utilisation de l’eau », a-t-elle précisé.

Pour concrétiser les potentiels projets dans la région, l’ambassadrice a informé ses interlocuteurs que sa représentation diplomatique disposait  de « deux bureaux pour l’économie et l’agriculture » qui permettraient de faciliter « les mécanismes de coopération » entre les deux parties.

Elle a par ailleurs ajouté qu’il était question « de créer une ligne aérienne » directe reliant Alger et New York, et qui contribuera, selon elle, à booster « le volume des échanges économiques bilatéraux ».

Présent à ses cotés, le wali d’Aïn Témouchent, M’hamed Moumene, a quant à lui présenté les potentialités touristiques et agricoles du territoire dont il a la charge en mettant l’accent sur « la disponibilité d’une surface de 200.000 hectares dédiée à l’agriculture, en plus du climat approprié et d’autres avantages dans le domaine industriel », a-t-il fait savoir.

A l’Université Belhadj Bouchaïb de Aïn Temouchent, Mme Moore Aubin a évoqué avec des étudiants « des prototypes de projets innovants » susceptibles d’intéresser les activités de la Maison de l’entrepreneuriat. 

Elle a également rencontré des enseignants de langue anglaise et fait part de l’existence d’un programme de coopération entre l’ambassade des Etats-Unis et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour « la promotion de l’anglais » et le développement de la coordination dans le domaine scientifique.

Mme Moore Aubin a conclu sa tournée par la visite de la pépinière intelligente qui a été réalisée par le département de sciences d’agronomie et de l’alimentation de l’université.

Mansouria Fodeili