L’Algérie s’achemine-t-elle vers une année exceptionnelle en matière de récoltes de céréales? C’est en tout cas l’optimisme affiché par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani qui a déclaré jeudi à Mila que l’objectif de son secteur pour la saison 2020-2021 « est de réaliser une collecte record des céréalières ».
« Cette saison agricole augure d’une bonne récolte, toutefois, il est indispensable de réunir les conditions nécessaires pour la mener à bien et réaliser une collecte record », a indiqué M.Hemdani en déplacement dans la wilaya de Mila.
Pour atteindre les résultats escomptés, il faudra une « mise en place d’un plan de collecte, l’octroi de facilitations aux agriculteurs et le recours au système d’irrigation complémentaire », a-t-il précisé.
Qualifiant les 7% de surfaces irriguées à Mila « d’inacceptables et d’insuffisantes », le ministre appelle les agriculteurs à intensifier la production locale afin, a-t-il souligné, « d’augmenter le rendement pour les années à venir ».
Dans sa feuille de route, le boss de l’Agriculture a affirmé qu’il serait toutefois possible, grâce à la logistique et aux aides octroyés aux agriculteurs par les pouvoirs publics, « d’atteindre d’ici deux ans les objectifs fixés dans le domaine de la culture du colza oléagineux ».
Au niveau national, l’objectif est aussi de multiplier dès cette année les surfaces exploitées afin de parvenir, explique-t-il, à une superficie « de 20.000 hectares à travers le territoire national dont d’importantes surfaces au Sud du pays ».
Et d’ajouter : « Si le rendement augmente de 10 à 20%, les quantités importées seront réduites ».
En guise de conclusion, M.Hemdani a souhaité que l’Algérie s’oriente vers « une agriculture intelligente » qui soit à la fois « rentable et créatrice d’emplois ».
Mansouria Fodeili