Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé – dimanche 27 février 2022 – un Conseil des ministres consacré principalement aux projets d’investissement, aux médias et au secteur de la santé. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures adoptées par l’exécutif algérien :
Le développement économique
– Le parachèvement des derniers dossiers d’investissement, en suspens, à travers la levée des obstacles notamment bancaires.
– L’élaboration d’un rapport définitif sur la carte des projets d’investissement dont les obstacles ont été levés ( wilayas du pays statistiques par wilaya, les spécialités et les emplois créés).
– La mise en place d’une commission de préparation et de suivi quotidien des projets d’investissement de grande envergure avec les partenaires au Qatar et au Koweït, dans le cadre de grandes commissions mixtes dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et de l’habitat.
– Le lancement d’études techniques afin d’entamer les travaux de réhabilitation de la façade maritime d’Alger et la modernisation du tissu urbain des wilayas de Skikda, Annaba, Constantine et Oran.
– La concrétisation de projets d’investissements prometteurs, générateurs de richesse et d’emplois dans les filières de la production laitière, des viandes rouges, des huiles et du sucre.
– La réalisation d’un hôpital moderne à travers un partenariat entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne, en sus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’extension du port de Djendjen (Jijel).
– Le lancement d’études techniques afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du Nord vers le grand Sud, entre Alger-Tamanrasset-Adrar.
– L’ouverture d’une ligne maritime vers Dakar (Sénégal).
La Santé
– L’instauration d’un système de gestion moderne des hôpitaux accordant un intérêt aux prestations sociales hospitalières et répondant aux attentes des citoyens.
– La priorisation de la sécurité sanitaire qui doit être une mission commune entre les différents acteurs et sous divers aspects.
– La recherche de nouvelles formules de coopération en matière de prise en charge médicale de certains cas difficiles à soigner en faisant appel à des médecins depuis des pays développés.
Les médias
– Le renforcement des garanties de protection de la liberté d’expression et la précision dans les concepts y afférents, (la qualité de journaliste professionnel, la promotion de la qualité du service médiatique, l’adoption d’un discours médiatique responsable et la garantie de la transparence dans le financement des médias).
Divers
– L’intensification des efforts pour associer la société civile d’Oran et de ses environs aux préparatifs des Jeux méditerranéens afin de garantir la réussite de cette manifestation sportive et mettre en exergue l’image de l’Algérie et ses atouts touristiques.
L’approbation du décret présidentiel autorisant la contribution de l’Algérie dans la 12e reconstitution des ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA).
– Instruction au ministre du Travail pour trouver des réponses aux préoccupations d’accès à la retraite de la communauté algérienne à l’étranger.
Amale Hoummati