Station essence de la marque Naftal, consommateurs algériens qui font la queue

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré jeudi que les pouvoirs publics s’emploient à porter les stocks de carburant de 7 à 30 jours de consommation. 

« La stratégie de l’Etat vise à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours actuellement », a indiqué M. Arkab lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Il a également souligné que la société Naftal avait adopté une nouvelle ligne de conduite reposant «sur la rentabilité, la réduction des coûts et la rationalisation des dépenses ».

Cette réorientation de la compagnie nationale est due à une situation financière « difficile » qui a « empiré en raison de la crise sanitaire », a-t-il précisé. 

Interrogé sur le retard accusé dans la réalisation du centre de stockage de carburant à Djendjen (Jijel), le ministre a fait savoir que Naftal avait différé ce projet « suite à une étude de faisabilité ayant démontré que ce dernier ne répondait pas aux conditions requises », a-t-il justifié.

Et d’ajouter : « La commune de Taher à Jijel dispose d’un réservoir de carburant d’une capacité de 2.300 m3, avec une moyenne de distribution quotidienne de 266 m3, assurant une autonomie de 6 jours ».

Le ministre de l’Energie a ensuite tenté de rassurer la représentation nationale en rappelant que certains réservoirs peuvent approvisionner la wilaya de Jijel dont ceux « d’El Khroub, qui dispose d’une capacité de 58.000 m3 appelée à atteindre 172.000 m3 après le parachèvement des travaux d’extension, d’El Eulma (129.000 m3) et de Bejaïa (25.636 m3) ».

A une question sur l’abandon du projet d’Ecole régionale de Sonelgaz dans la wilaya de Ouargla, Mohamed Arkab a expliqué que le groupe public avait décidé de geler son investissement en 2016 « pour des raisons financières » mais qu’il avait aussi constaté, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, « l’impact positif sur la société » de la formation à distance.

Mansouria Fodeili