Le ministère de la Culture et des Arts et l’Agence spatiale algérienne (Asal) se sont associés à travers deux conventions de partenariat pour protéger et préserver, à partir des systèmes satellitaires, le patrimoine culturel et la biodiversité des parcs naturels.
La signature s’est déroulée au Palais de la culture Moufdi Zakaria en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, et du directeur général de l’Asal, Azzedine Oussedik Zakaria.
La première convention-cadre consiste à fournir des « outils scientifiques basés sur des images satellitaires et des systèmes d’informations géographiques » afin de contribuer, explique-t-on du coté de l’Asal, à la « préservation du patrimoine culturel ».
La ministre de la Culture et des Arts a souligné, quant à elle, que ce partenariat avait pour objectif de « valoriser le patrimoine culturel et le suivi de la cartographie des sites et parcs culturels ainsi que les monuments », et d’assurer « la sécurisation et la préservation de la diversité du patrimoine culturel algérien qui s’impose par le potentiel archéologique appartenant à plusieurs périodes historiques que recèle l’Algérie ».
La seconde convention signée par l’agence spatiale avec la Direction nationale du Projet des parcs culturels algériens (Ppca) vise aussi à la « préservation et la valorisation de la biodiversité et le patrimoine ».
Pour rappel, l’Asal dispose de 4 satellites d’observation terrestre et d’un autre dédié spécifiquement à la télécommunication.