Le comédien Blaha Benziane dit Nouri s’est éteint à l’âge de 68 ans dans la nuit de dimanche à l’hôpital militaire d’Oran des suites d’une maladie cardiaque.
Dans un communiqué adressé à la famille du défunt, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a regretté la disparition de l’acteur. « Une immense perte pour la culture algérienne », a-t-elle écrit.
Affaibli par plusieurs opérations du coeur, l’artiste avait confié il y a quelques jours à des membres de l’association La Radieuse, que sa santé s’améliorait.
« C’est vrai que j’ai encore besoin de suivi médical et de repos, mais cela va un peu mieux. Je remercie l’ensemble du personnel de l’hôpital militaire et celui de la clinique Kara », déclarait-il.
Passionné de théâtre et de poésie populaire, Nouri a été formé au début des années 1970 sur les planches du théâtre d’Oran en compagnie de Sirat Boumediene, de Ghouti Azri, de Brahi et Fadhila Hachmaoui ou encore du dramaturge et metteur en scène Abdelkader Alloula.
Attaché à sa ville, il avait œuvré auprès d’associations culturelles et de compagnies de théâtre tout en animant des ateliers dédiés à la poésie populaire.
Sur le petit écran, il a collaboré avec le réalisateur Djaafer Gacem à plusieurs séries à succès dont Djemai Family ou Achour El Acher qui est actuellement diffusée sur la télévision publique.