Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré lundi la 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA). Un événement qui ambitionne de devenir le rendez vous du « made in Algeria », selon la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX).
« La foire de la production algérienne opère sa mue, se bonifie et gagne en notoriété pour s’affirmer comme un des premiers événements économiques au niveau national », explique la SAFEX.
Réunissant producteurs et consommateurs nationaux, ce grand raout annuel devrait permettre au label de « faire ses preuves d’abord sur le marché Algérien » en étant validé « par le consommateur algérien, en termes de quantité, de qualité, de traçabilité et d’attractivité », espèrent les responsables du FPA.
Considéré comme le véritable baromètre « pour jauger et mesurer le niveau de développement de l’économie nationale », le salon aspire, selon ses promoteurs, « à répondre aux besoins et attentes d’une demande nationale de plus en plus exigeante ».
Placée sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune,- et co-organisée par le ministère du Commerce et de la promotion des exportations -, la Foire, qui ouvrira ses portes ce mardi et ce jusqu’au 25 décembre au Palais des expositions (Pins-maritimes) à Alger, a pour thème cette année : « Stratégie, créativité et efficacité : clés du développement économique et d’accès aux marchés extérieurs ».
Pour cette 29ème édition, les organisateurs tablent sur une participation de près de 500 exposants et de 50 start-up et sur une affluence d’environ un million de visiteurs.
Plusieurs secteurs d’activité – une trentaine au total – seront ainsi représentés au premier rang desquels « l’industrie chimique et pétrochimique, l’agroalimentaire, les travaux publics ou encore l’électroménager », annonce l’organisation.
Et d’ajouter : « La foire permettra de mettre en valeur les capacités des entreprises algériennes, d’appuyer les opportunités de partenariat dans tous les secteurs et de promouvoir la complémentarité économique entre les différents opérateurs locaux participant à l’exposition ».
A noter qu’un salon dédié exclusivement aux exportateurs et aux futurs exportateurs se déroulera, du 19 au 22 décembre, au sein du FPA.
Mansouria Fodeili