Tebboune et Abdallah de Jordanie sur le perron d'El Mouradia

Le Roi de Jordanie, Abdallah II bin Hussein effectue depuis samedi, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une visite d’Etat de deux jours visant à rehausser les relations bilatérales entre les deux pays.

Ce déplacement du Roi Abdallah II bin Hussein en Algérie s’inscrit dans le droit fil de la 9e session de la commission mixte qui s’est tenue en octobre dernier entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à  l’étranger, Ramtane Lamamra, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Safadi.

« Plusieurs accords entre les deux pays doivent être relancés et mis en œuvre sur le terrain », avait déclaré M. Lamamra.

Les échanges entre les deux diplomates avaient ainsi permis d’évoquer la mise en place d’un groupe de travail préparatoire à une coopération bilatérale tous azimuts.

En mars, l’installation du groupe parlementaire de fraternité et d’amitié Algérie-Jordanie avait déjà posé les bases d’une relance des relations, qui remontent à la Guerre de libération, entre les deux Etats.

Le forum d’affaires algéro-jordanien qui a eu lieu en juin, en présence d’opérateurs économiques des deux pays, s’était conclu sur une volonté partagée d’asseoir de nouveaux partenariats et de lancer des projets d’intérêt commun. Dans ce sillage, la Confédération algérienne du patronat (CAP) et l‘Association des hommes d’affaires jordaniens (Jordanian Businessmen Association) ont signé, cet été, un mémorandum visant à renforcer la coopération et l’échange d’expertises entre les deux organisations.

Au niveau commercial, la Jordanie représente le sixième partenaire de l’Algérie dans le monde arabe avec un volume global d’affaires estimé à 219,24 millions de dollars en 2021, dont 101,31 millions d’exportations algériennes et 117,93 millions d’importations en provenance de Jordanie.

Pour rappel, la dernière session de la Commission mixte algéro-jordanienne, tenue en 2018, s’était soldée par la signature de sept accords de coopération dans les domaines du commerce, des travaux publics, des transports, de l’industrie et des mines, de la jeunesse et des sports et de la culture.

Mansouria Fodeili