« Raconte moi la Casbah…3D », un parcours immersif et virtuel embarque, depuis le 25 juillet au niveau de la station de métro de la Place des Martyrs (Alger), le visiteur passionné par l’histoire et le patrimoine de la millénaire cité.

Fruit d’une coopération entre l’Office national de Gestion et d’Exploitation des Biens culturels protégés (OGEBC), l’Entreprise du Métro d’Alger, et un organisme privé, chargé d’en assurer la réalisation, le projet « Raconte moi la Casbah…3D » est en libre accès au deuxième étage de la station métro de la Place des Martyrs.

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, le public est invité à voyager, virtuellement, et en trois dimensions, au cœur du patrimoine urbain, culturel, social et historique de la cité antique de la Casbah.

L’objectif des promoteurs de cette initiative est de « mettre en valeur le référentiel culturel, historique et urbain de la Casbah et de faire revivre ses us et coutumes, ainsi que tout le patrimoine matériel et immatériel qu’elle recèle », a indiqué  Khalil Dahmoun, le représentant du partenaire privé.

« Les spectateurs de tous les âges, auront ainsi la possibilité de se projeter dans une visite guidée, présentée dans une forme simplifiée et accessible, grâce notamment aux lunettes virtuelles 3 D (VR) », a t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que le programme permet aux curieux d’accéder « pendant 8 minutes », et à travers plusieurs étapes, « à l’architecture singulière de la Casbah d’Alger, ainsi qu’à ses différentes stations historiques, ses quartiers, ses rues et ses places ».

Concrètement, le promeneur virtuel pourra se familiariser avec les caractéristiques de la cité millénaire, et notamment « ses portes, sa faïence, ses décorations, la céramique en marbre authentique, l’ingénierie et la noblesse de des matériaux de construction utilisés », a expliqué M Dahmoun qui a par ailleurs fait savoir que « la Citadelle d’Alger (Dar Es’Soltane), les mosquées, les thermes (hammams), les palais…» font également partie de la visite en 3D.

A noter que les férus d’histoire devront débourser 200 dinars pour profiter de l’espace numérique qui comprend deux salles dont la première est équipée d’un grand écran – 20 sièges et une distribution de lunettes adaptées pour chaque spectateur -, et la seconde, plus petite avec ses cinq chaises, qui offre la découverte de la Casbah à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Amale Hoummati