L’entreprise Lapeyre, filiale de Saint Gobain, va t-elle passer sous le giron du groupe algérien Cevital? Selon le media en ligne l’Agefi, l’entreprise détenue par Issad Rebrab se serait positionner pour racheter le spécialiste en aménagement de cuisines et de salles de bain.
La cession de Lapeyre, dont le processus est piloté par la banque BNP Paribas depuis septembre 2019, devrait être imminente rapporte le site d’informations économique et financière.
Alors que la bataille entre les fonds de retournement* Mutares et Verdoso s’éternise, c’est Saint Gobain, précise l’Agefi, qui a autorisé Cevital à entrer dans la danse.
Si le groupe industriel algérien parvenait ainsi à ses fins, ce serait la troisième fois que la première entreprise privée d’Algérie s’emparerait d’une société française, six ans après avoir mis la main sur le leader hexagonal en électroménager FagorBrandt (Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich) et sept ans après avoir acquis le fabricant de menuiseries PVC Oxxo.
En cas de succès, M.Rebrab devra tenir compte, dans ce dossier, de la situation financière détériorée de Lapeyre. En effet, l’Ebdita (bénéfice avant intérêts, taxes et amortissements) négatif de l’entreprise devrait atteindre les 100 millions d’euros l’année prochaine conclut l’Agefi.
* un fond de retournement permet à une société en difficulté de se redresser en apportant capital et moyens humains.