Mevlut Cavusoglu visite une entreprise turque en Algérie.

Le ministre turc des Affaires étrangères (MAE), Mevlut Cavusoglu a effectué une visite de deux jours en Algérie à l’invitation de son homologue algérien Ramatane Lamamra. Les deux hommes ont évoqué la coopération économique entre les deux pays ainsi que les questions de sécurité régionale. 

Le point presse conjointement animé par Mevlut Cavusoglu et Ramtane Lamamra, à l’issue de la visite du ministre turc des Affaires étrangères, a confirmé les bonnes relations qu’entretiennent Alger et Ankara.

« Nous avons exprimé notre satisfaction de la vision ambitieuse du partenariat algéro-turc, au moment où nous estimons qu’il est nécessaire de réaliser davantage d’investissements turcs, au vu des potentialités de l’économie algérienne et des réalisations de l’économie turque », a résumé le ministre.

Il a par ailleurs indiqué que des secteurs tels que « l’agriculture, les mines et le tourisme » étaient susceptibles d’accueillir les projets turcs en raison, a-t-il ajouté « de la grande expérience de la Turquie » dans ces domaines.

5 milliards de dollars d’investissements turcs en Algérie

« Les investissements turcs en Algérie s’élèvent, jusqu’à présent, à 5 milliards USD, outre près de 1300 entreprises turques activant en Algérie », s’est pour sa part félicité M.Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie algérienne a en outre rappelé les intentions qui ont présidé à la visite, il y a un an et demi à Alger, du président Recep Tayyip Erdogan

« Nous sommes parvenus à la conviction que les orientations données par les deux Présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, lors de leur rencontre en janvier 2020, ont aidé les deux gouvernements à cristalliser les bases de ce partenariat stratégique ainsi que les objectifs fixés à chaque étape de sa mise en œuvre », a expliqué M.Lamamra.

Au niveau international, le ministre algérien a évoqué avec son hôte « un certain nombre de questions ayant trait aux crises et aux foyers de tension » tout en affirmant, – suivant les principes de la Charte des Nations Unies -, que « l’Algérie et la Turquie souhaitent apporter des solutions et rapprocher les points de vue entre les parties en conflit ».

Convergence de vue diplomatique entre Alger et Ankara

Le diplomate turc a quant à lui souligné « la convergence totale de vues (entre les deux pays) sur l’ensemble des questions, aussi bien régionales qu’internationales, et notamment la Libye, la Tunisie et la région du Sahel ».

« L’établissement d’un Etat indépendant de Palestine avec El-Qods pour capitale demeure le cœur battant de notre coopération, notre concertation et notre coordination dans divers fora internationaux », a insisté de son coté M.Lamamra.

M. Cavusoglu a également annoncé la tenue, prochainement, de la première rencontre du Conseil de coopération de haut niveau. Une commission algéro-turque durant laquelle « plusieurs accords seront signés », a-t-il conclu. 

Mansouria Fodeili