Terres sinistrées suite à incendies en Algérie

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a annoncé – dans un communiqué lundi – la mise en place, pour le mois d’octobre, d’un comité national de coordination pour le reboisement des wilayas touchées par les incendies du mois d’aout.

C’est à la suite d’une réunion de concertation, à Alger, avec des membres d’association, des organisations professionnelles et des responsables de la Direction générale des forêts (DGF), que M. Hemdani a indiqué que ses services travaillaient à la mise sur pied « d’une opération d’envergure nationale » visant à reboiser les régions victimes de feux de forêts. 

Dans son communiqué, le ministre précise que cet échange avec la société civile visait à préparer « le plan opérationnel de la campagne de reboisement qui se veut être une réponse massive aux actes ayant ciblé le patrimoine forestier dans plusieurs wilayas ».

Il a en outre souligné que la rencontre lui avait permis d’expliquer aux différents participants que la reforestation « ne peut être réalisée avec une vision administrative ». 

« Le reboisement doit obéir à des normes et des paramètres techniques afin de garantir sa réussite, et ce, à travers le choix des espèces et espaces à planter ainsi que l’entretien des plantations », a-t-il ajouté.

M. Hemdani a par ailleurs fait savoir que cette opération ne concernera pas que le domaine public mais également « les exploitations privées touchées par les incendies ».

Un objectif qui, selon lui, permettra aux citoyens « de reprendre leurs activités agricoles rapidement ».

Pour ce faire, les pouvoirs publics mettront la main à la poche avec une « prise en charge des opérations de plantations et de réhabilitation des vergers arboricoles touchés par les incendies » et une indemnisation « des sinistrés en matière de cheptel animal (bovin, ovin, caprin) », promet le ministre de l’Agriculture. 

Mansouria Fodeili