Toufik Hakkar pdg de Sonatrach

Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré jeudi à Alger que la rénovation du port pétrolier de Skikda, via les réalisations de la nouvelle jetée dédiée à l’extension du port et du nouveau bac de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), permettra viser les marchés asiatique et sud-américain. 

C’est à l’occasion d’un point presse, en marge de la signature du contrat entre Sonatrach et le groupe chinois Sinopec, que M. Hakkar a fait savoir que la construction d’un bac de stockage de 150.000 m3 au port de Skikda favorisera l’exportation du GNL vers des marchés lointains particulièrement solvables.

« Les capacités de chargement et les capacités du port de Skikda ne permettent pas d’approvisionner les grands navires desservant les marchés lointains. Avec la rénovation du port et la réalisation de ce nouveau bac de stockage nous pourrons aller vers ces marchés qui constituent une forte valeur ajoutée », s’est félicité le PDG de Sonatrach.

Fruit d’une coopération entre la compagnie nationale et le groupement Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) et Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS), cette remise à niveau de l’infrastructure portuaire permettra « le démantèlement de deux bacs de stockage ayant vingt ans d’âge », a expliqué le dirigeant algérien.

« Il s’agit d’un contrat en EPC – engineering, procurement and construction – d’une valeur de 25 milliards de dinars dont la réalisation durera 40 mois », a-t-il ajouté.

Directeur général en Algérie de Sinopec SIPSC, Xu Zhenqiang, a estimé de son coté, que le contrat entre les deux sociétés correspond à « une nouvelle étape de coopération entre Sonatrach et Sinopec dans le cadre du partenariat entre les deux parties ».

Il a par ailleurs tenté de rassurer ses interlocuteurs en promettant que son groupe « fera de son mieux pour garantir l’achèvement de ce projet dans les conditions de sécurité nécessaires et avec une haute qualité dans les délais fixés ». 

Avec la construction du nouveau bac, Sinopec s’engage également à fournir et à installer des équipements pour le raccordement du futur bac au nouveau système de chargement de GNL.

Une nouvelle jetée qui assurera aussi « l’enlèvement et les rotations des navires de GNL dédiés à l’exportation », anticipe M Hakkar.

Mansouria Fodeili