Tableai de l'artiste algérienne Baya
 © Donation Claude et France Lemand 2018 / Musée de l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe (IMA) à Paris ouvrira gratuitement ses portes le vendredi 18 mars à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire des accords d’Evian (le 19 mars 1962) qui ont marqué la fin de la guerre d’Algérie. 

L’Algérie est à l’honneur à l’IMA en cette année 2022 qui célèbre le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays. Outre la riche programmation (https://www.imarabe.org/fr) qui s’étalera sur plusieurs mois, la direction de l’établissement dédié aux cultures du monde arabe a décidé que la journée du 18 mars sera entièrement gratuite.

Ce jour là, le public pourra, sans bourse délier, parcourir les deux expositions en cours. La première, intitulée « Raymond Depardon/Kamel Daoud. Son oeil dans ma main. Algérie 1961-2019 », est une correspondance artistique entre le célèbre photographe français et l’écrivain algérien qui dressent, dans leurs univers respectifs, un portrait de l’Algérie pré-indépendante et de celle du mouvement populaire et pacifiste, le Hirak. 

La seconde baptisée « Algérie mon amour » unit intellectuels algériens et français à travers des oeuvres modernes d’artistes reconnus – Baya, Ben Bella – ou en devenir. 

L’Institut du monde arabe rappelle, par ailleurs sur son site, que 2022 sera rythmé par des colloques, des débats et des projections « consacrés à l’histoire algérienne passée et contemporaine ».