Forêt récréative dans la wilaya de Batna

Deux forêts récréatives ont vu le jour dans la wilaya de Batna au cours de l’année 2022, a indiqué mardi le conservateur des forêts de Batna, Abdelmoumène Boulezazène.

« L’arrêté de délimitation des deux forêts a été promulgué et les procédures réglementaires ont été finalisées s’agissant des forêts Bouilef (commune de Fesdis) et de Harkala (commune de Merouana) », a précisé M Boulezazène.

Les nouveaux lieux seront ainsi aménagés d’espaces « de promenade et de loisirs » à l’aide de matériaux écologiques, et ce conformément « aux cahiers des charges », a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’objectif étant d’assurer « une meilleure exploitation et préservation de l’environnement ».

Dans la même veine, le conservateur a fait savoir que les cadres et agents des forêts ont bouclé l’étude d’un nouveau projet récréatif au niveau de Tizeghouine (commune de Tazoult). 

Une forêt qui s’étendra « sur 41,5 hectares » – dont 13 constitue l’ancien complexe de distraction des années 80 -, et qui a été choisie en raison « de son emplacement stratégique ».

D’après l’expert forestier, le plan d’aménagement proposé comprendra « un espace familial, un centre de services un espace de loisirs, une aire de camping ainsi que plusieurs parcours sportifs ». 

Il a également annoncé qu’une douzaine de structures identiques, sur une surface globale de 2.900 hectares, est actuellement examinée à la Direction générale des forêts (DGF) – pour approbation – avant que le ministère de tutelle n’en promulgue les arrêtés de délimitation.

« L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le secteur forestier afin de contribuer à l’investissement touristique via la création de forêts récréatives et l’investissement agricole à travers la mise en valeur des terres forestières au service du développement local », a rappelé M Boulezazène. 

A noter que la wilaya de Batna occupe, avec une surface globale de 327.180 hectares – soit 27% de la superficie de la wilaya -, la première place nationale en termes de capital forestier avec notamment comme variétés le cèdre de l’Atlas et le pin d’Alep.

Mansouria Fodeili