chantier de la mosquée verte de Sidi Abdellah

Les travaux de la construction de la première mosquée « verte » d »Algérie ont été lancés, lundi à Alger, dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, à l’occasion de la fête religieuse de Achoura

C’est le secrétaire général de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mustapha Cheikh Zouaoui, accompagné du wali délégué de la ville de Sidi Abdellah, Anis Bendaoud, qui ont été chargés d’inaugurer le chantier de l’inédite mosquée verte.

Selon ses promoteurs l’édifice religieux reposera sur des techniques permettant non seulement « d’économiser l’électricité à 50 % », à travers l’exploitation des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais de réduire la consommation « d’eau » grâce à « l’auto-recyclage ». 

Prévu pour 2024, l’immeuble – d’une hauteur de trois étages – s’étendra sur une superficie de 8.200 m² et pourra accueillir jusqu’à 6.000 fidèles dont 4.000 hommes et 2.000 femmes. 

Outre un parking de 50 places, l’établissement sera doté d’une salle de conférences, d’une bibliothèque, d’une école coranique et deux logements de fonction pour l’imam et le muezzin. 

C’est l’entreprise syrienne El Bayrak Construction qui a décroché le marché de la réalisation de la mosquée « verte ».