L’association franco-algérienne de pneumologie (AFAP) souhaite faire bénéficier à l’Algérie de l’expérience de sa diaspora, a indiqué vendredi à Alger sa présidente, Dr Lamia Chergui.

« Nous voulons faire profiter l’Algérie de sa diaspora médicale pluridisciplinaire exerçant en France dans la spécialité de pneumologie, mais aussi dans d’autres spécialités », a déclaré Mme Chergui en marge du 16e congrès de pneumologie.

Modérateur lors de débats, le Pr Habib Douagui a de son coté plaidé pour l’instauration de « passerelles » entre la communauté médicale nationale établie en France et celle en Algérie.

« C’est l’enjeu de ce genre de rencontres scientifiques. Il s’agit aussi de faire venir ces compétences en Algérie pour aider leurs confrères algériens et contribuer à l’édification du pays », a-t-il expliqué.

Evoquant les maladies respiratoires en tant que problème de santé publique, le Professeur a rappelé que « 4% la population algérienne est atteinte d’asthme » alors que le pays compte « 25.000 nouveaux cas de tuberculose par an ».  Il a cependant ajouté avoir noté « une baisse de la prévalence » de la pathologie par rapport aux années précédentes.

A noter que le congrès s’est poursuivi ce samedi avec des communications autour du cancer broncho-pulmonaire et de l’asthme sévère en période de Covid-19.