Dessalement eau de mer

Les stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) assureront 60% des besoins nationaux en eau potable à horizon 2030, a affirmé le ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base.

« La stratégie de l’Etat pour assurer l’eau potable misera principalement sur les eaux dessalées, à l’avenir », a indiqué Mme Assia Azirou lors  du 1er forum national sur la Protection et préservation des ressources en eau.

Elle a en outre promis que le taux de couverture des besoins en eau potable des wilayas du littoral passera « de 17% actuellement à près de 42% en 2024, avant d’être porté à 60% en 2030 ».

Si les stations de dessalement d’eau de mer constituent une solution, la haute fonctionnaire a fait savoir que l’Etat misait également sur la réalisation de nouveaux barrages « dont quatre seront réceptionnés en 2024 », promet-elle. 

Au total, le pays disposera de 85 barrages d’une capacité « de neuf milliards de M3 contre 6,8 milliards de M3  actuellement », s’est-elle félicitée.

Pour rappel, l’Algérie compte 12 SDEM en attendant la réception de 11 nouvelles unités dans les deux prochaines années.