L’Algérie devrait rester un important fournisseur de gaz naturel pour le marché européen sur le long terme, a indiqué mercredi dans son dernier rapport publié sur son site internet  le Forum des pays exportateurs de gaz (FEGC).

« L’Algérie devrait conserver son statut d’important fournisseur de gaz naturel du marché européen, tant par le biais des exportations via gazoducs que par le gaz naturel liquéfié (GNL), jusqu’à 2050 », précise le GECF .

Il souligne par ailleurs qu’Alger assure vers l’Europe du Sud « environ 70% de ses exportations via gazoducs et les 30% restants sous forme de GNL ».      

Participant il y a deux semaines au 7ème sommet du GEFC à Alger, le Pdg du groupe Sonatrach, M Rachid Hachichi, a de son coté fait savoir que l’Algérie était le « premier fournisseur de gaz dans la région méditerranéenne » avant de rappeler qu’en 2023 « 34,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été exportés vers le marché européen ».

Des volumes qui ont été réalisés à travers les deux gazoducs d’exportation vers l’Europe « dont 26,2 milliards de m3 vers l’Italie, à travers le gazoduc transcontinental Enrico Mattéi, et 8,7 milliards de m3 vers l’Espagne, à travers le MEDGAZ », a détaillé M Hachichi.

Concernant le gaz liquéfié, « 22,5 milliards de M3 ont été livrés aux complexes GNL d’Arzew et de Skikda en 2023, tandis que la production de GNL a atteint une quantité de 13 millions de tonnes ( 29 millions de M3, soit 17,22 millions de TEP) », a-t-il poursuivi.

Et ajouter : « La production de GPL réalisée en 2023 était, quant à elle, de 9,4 millions de tonnes, suivie par la production de condensat réalisée pour la même année de l’ordre de 8,3 millions de tonnes ».

Le boss du géant des hydrocarbures a, en outre, expliqué que la stratégie de son groupe était désormais d’« asseoir une industrie de raffinage performante » qui lui permettra « de mieux valoriser ses ressources d’hydrocarbures en produits pétroliers raffinés et de se positionner sur la chaîne de valeur de ce segment d’activité ».

A noter que sur le continent africain l’Algérie se place en tête en matière de production de gaz naturel, suivie par la Guinée équatoriale et la Libye.

Mansouria Fodeili