Le Zimbabwe et l’Algérie se sont neutralisés (2-2) lors de la quatrième journée du groupe H des éliminatoires de la Can 2022. Les Fennecs profitent de ce résultat positif pour décrocher leur qualification.
Pour ce match retour face au Zimbabwe Djamel Belmadi avait décidé de procéder à quatre changements dans son onze de départ. Comme déjà entrevu à Alger, Djamel Benlamri et Adlène Guedioura ont réintégré leur place en défense centrale et au milieu de terrain. Dans le secteur offensif, le sélectionneur national a préféré titulariser Andy Delort en pointe et Said Benrahma sur le coté gauche.
Si les Zimbabwéens étaient dans l’obligation de prendre le jeu en main, ce sont surtout les Algériens qui au contraire sont bien entrés dans la patrie, avec coup sur coup un centre de Riyad Mahrez (2’) et une frappe de Sofiane Feghouli trop enlevée (3’). Dans le camp d’en face, c’est Knowledge Musona qui faillit récupérer une balle dans le dos la défense algérienne mais Mbolhi resta vigilant (6’).
Cette première alerte zimbabwéenne ne perturba pas plus que cela les Fennecs qui repartirent de l’avant grâce à un coup franc de Mahrez dont l’emplacement rappela celui victorieux qui envoya l’Algérie en finale de Can. Malheureusement pour le Citizen, sa frappe vint lécher le filet extérieur de Talbert Shumba (7’).
L’Algérie fait le break en quatre minutes
Dans cette première période plutôt équilibrée, les deux équipes tentèrent tour à tour de prendre l’avantage. Appliqués, les Algériens essayaient de jouer au sol en quadrillant bien le terrain quand les Warriors procédaient davantage en contre. Tino Kadewere manqua d’ailleurs de peu de chiper le ballon à Mbolhi qui rata son contrôle du ballon sur une passe en retrait (14’). De leur coté, les protégés de Belmadi parvenaient à se créer quelques opportunités dangereuses mais sans toutefois les concrétiser. Une première tentative de la tête de Delort atterrissait dans les gants du portier zimbabwéen (29’).
Ce n’était que partie remise puisque cinq minutes plus tard, l’avant-centre des Verts allait enfin trouver l’ouverture. Sur un centre magnifiquement exécuté par Réda Halaimia, l’attaquant montpelliérain, seul dans la surface, propulsa d’un sacré coup de boule le cuir qui termina sa course au fond des filets (34’). 0-1 pour l’Algérie qui pouvait se donner un peu d’air dans la chaleur étouffante d’Hararé.
Il ne fallut pas attendre plus de quatre minutes pour voir les Champions d’Afrique s’offrir cette fois-ci une véritable bouffée d’oxygène en doublant la mise par leur capitaine. Suite à une longue diagonale de Benrahma, Mahrez s’emmena d’une aile de pigeon le ballon dans sa course avant de donner le tournis, par des dribbles déroutants, à l’arrière garde du Zimbabwe et de finir par fusiller du droit la gardien.A 0-2, et à quelques encablures du retour au vestiaire, les Algériens pensaient avoir fait le plus dur grâce à ce break.
Le Zimbabwe entretient l’espoir
Mais c’était sans compter sur l’état d’esprit combattif des Warriors qui réussirent à se procurer plusieurs occasions dans les cinq dernières restantes. Les efforts des poulains de Zdravko Logarusic finirent par payer par Musona qui d’un superbe coup franc enroulé en pleine lucarne entretenait l’espoir chez les locaux (43’). L’addition aurait pu être plus lourde si ce même Musona, seul au second poteau, n’avait pas raté sa frappe (45+2′). A la pause, les coéquipiers d’Ismael Bennacer regagnaient le vestiaire avec un avantage d’un but (1-2).
La réduction du score pour les joueurs locaux juste avant la mi-temps boosta le moral de la 111è nation au classement FIFA. Dans cette seconde période, la domination des camarades de Kadewere allait être sans partage. Les remplacements effectués par le sélectionneur croate, avec les entrées de Devin Lunga et Zimbabwe en lieu et place d’Adam Chicksen et de David Moyo, allaient permettre au Zimbabwe de jouer plus haut dans le camp de l’Algérie et de mettre plus d’intensité dans le jeu. Les quelques actions des Champions d’Afrique (frappe de Guedioura, 46 ‘ et coup franc de Delort, 49’) ne pèseront pas bien lourds face aux offensives adverses.
La domination des Warriors récompensée
Comme au match aller, les coéquipiers de Billiat allaient être dangereux en centrant depuis les cotés ou en usant de longs ballons dans la surface de réparation algérienne. Un premier sauvetage in extremis de Mandi devant Kadewere allait donner le ton (48’). Le Lyonnais s’offrit par la suite l’occasion la plus tranchante du match en plaçant une tête à bout portant que Mbolhi écarta au prix d’un arrêt réflexe (56’). Il récidiva ensuite sur une remise en première intention de Musona mais son tir passa de peu à coté (62’). Les Fennecs répliquèrent par Mahrez sur un coup franc direct repoussé par Shumba (65’) puis par Delort sur une frappe trop enlevée aux 20 mètres (66’).
Sentant que ses joueurs commençaient à tirer la langue, Djamel Belmadi apporta du sang neuf en incorporant Baghdad Bounedjah à la place de Delort et d’Haris Belkebla pour Feghouli (68’), puis cinq minutes plus tard Yacine Brahimi remplaça Benrahma (73’) avant de compléter ses changements en changeant Mahrez et Bennacer par Mehdi Abeid et Adam Ounas (80’). De son coté, Logarusic en faisant sortir Tendayi Darikwa pour Prince Dube (81’) eut une intuition qui allait se révéler payante.
Les Fennecs obtiennent leur qualification
Trente secondes après son entrée sur la pelouse, suite à une déviation sur corner, Dube se trouva opportunément abandonné coté droit pour remettre les pendules à l’heure. L’attaquant du club tanzanien d’Azam reprit du plat du pied un ballon que Mbohi dévia malencontreusement dans ses bois (81’). La persévérance des Warriors était logiquement récompensée par cette égalisation.Les dix dernières minutes ne changèrent finalement pas la physionomie de la rencontre.
Avec ce bon match nul (2-2), l’Algérie obtient la qualification pour la Can 2022 qu’elle était venue chercher. Elle préserve par la même occasion sa série de 22 matchs sans défaite.
Karim Ait Yahia
National Sports Stadium (Hararé). Zimbabwe-Algérie (2-2)
Zimbabwe: 1 (G) Shumba, 2 Darikwa T (Dube, 81’) Dzingai (G) 5 Hadebe T. 11 Chicksen (Lunga 46’), Zemura, 18 Nakamba Rusike , 7 Musona K. (C) , Moyo Billiat (45’)14 Kadewere 33 Entraineur : Zdravko Logarusic Buts : Musona (43’), (Dube 81′)
Algérie : 23 M’Bolhi R. (G) 12 Halaimia 2 Mandi A. Benlamri 21 Bensebaini R. Guedioura .22 Bennacer (Abeid, 80’) I. Benrahma (Brahimi, 73’) 10 Feghouli S (Belkebla, 68’) .7 Mahrez R (OUnas, 80’). (C) Delort (Bounedjah , 68’) Entraineur : Djamel Belmadi Buts : Delort (34’), Mahrez (38′)