En visite mercredi à Alger le ministre des Affaires étrangères (MAE), ministre d’Etat aux affaires du Conseil des ministres du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, a indiqué mercredi sa volonté de consolider les relations entre son pays et l’Algérie.

Dans un point presse improvisé à l’issue d’une audience accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M Al Mohammed Al Sabah s’est félicité des relations bilatérales qu’entretiennent « les deux pays frères ».

« Nous avons évoqué la célébration, l’année prochaine, du 60e anniversaire de nos relations bilatérales solides, une occasion qui, nous l’espérons, marquera un tournant positif dans le développement de nos relations vers de plus larges perspectives au mieux des intérêts des deux peuples frères », a précisé le ministre koweitien.

Et d’ajouter :  « Les moyens de renforcer la sécurité alimentaire été abordés lors de la rencontre ». 

Parmi les autres points abordés figurent les problématiques liées « à la sécurité et à la cyber-sécurité » ainsi que les « questions régionales » qui doivent se régler, estime-t-il, en tentant compte « des objectifs prévus par la charte des Nations unies, des principes du bon voisinage et de la non-ingérence dans les affaires internes des pays ».

M.Al Mohammed Al Sabah était par ailleurs porteur d’un message de l’Emir du Koweit, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l’attention du chef de l’Etat algérien.

Pour rappel, la 10ème session de la Commission mixte algéro-koweïtienne, qui s’était tenue en février 2019 au Koweït, avait été l’occasion de finaliser plusieurs textes juridiques et d’examiner les investissements entre les deux pays.

Cette rencontre avait trouvé sa concrétisation dans la signature d’un mémorandum d’entente dans les infrastructures de base et de deux programmes exécutifs – sur la période 2019/2021 – dans les domaines du tourisme et de la culture. 

Mansouria Fodeili