Quinze mois après sa suspension, en raison de la pandémie de coronavirus, le championnat d’Algérie Excellence de handball (Messieurs) reprend ses droits ce mardi- dans l’enceinte de la coupole de l’Office du complexe olympique à Alger – avec le premier tour des play-offs.

Deuxième sport collectif à redémarrer, après le football, le championnat 2019/2020 de handball se disputera cette saison sans la présence du public, et avec l’objectif pour les clubs engagés de succéder au vainqueur de la dernière édition, le CR Bordj Bou Arréridj (CRBBA).

Pour cette édition un peu particulière, le Champion sortant a décidé de se désister, en milieu de semaine, en mettant en avant le cout excessif engendré par le tournoi à Alger.

« L’équipe s’était préparée normalement pour la reprise de la compétition, mais le club est dans l’incapacité de prendre en charge les frais d’hébergement de restauration et de transport pour les trois tournois play-offs », a déploré, dans une lettre adressée à la fédération algérienne de handball (FAHB), la direction du club.  

L’autre grosse surprise est venue des rangs du GS Pétroliers qui a également jeté l’éponge, à 24 heures de la reprise, en raison, lui aussi, de difficultés pécuniaires.

« On fait face à une crise financière sans précédent depuis plusieurs mois déjà. Cette situation nous a poussé, avec un pincement au coeur, à déclarer forfait pour les play-offs, car on ne peut pas assurer les frais relatifs au protocole financier », a déclaré le président du GSP Djaâfar Belhocine.

Le dirigeant algérois a regretté la mort dans l’âme que la Sonatrach, propriétaire du club, n’ait « débloqué aucun centime jusque-là ».

A noter que la FAHB a décidé de maintenir sa programmation, après accord du ministère de la Jeunesse et des Sports, en programmant les trois journées – 15-16 juin, 25-26 juin et 3-5 juillet – qui détermineront le champion 2019/2020.