La sélection algérienne de football du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, s’est imposée vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki face à son homologue de Colombie (3-2) lors du tournoi FIFA Séries-2024.

Pour son baptême du feu à la tête de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic a réussi ses débuts en permettant à El Khadra de triompher sur le fil face la Verde. Si en toute logique tout ne fut pas parfait dans cette rencontre, le nouveau sélectionneur a été intronisé il y a seulement trois semaines, les camarades d’Aissa Mandi ont su montrer une envie et une détermination qui se sont matérialisées au tableau d’affichage. 

L’Algérie dominatrice

Dans cette rencontre, les Algériens seront les premiers à se mettre en évidence par Baghdad Bounedjah qui trouva le poteau après un duel remporté par le portier Viscarra face à Gouiri (2’). Puis ce fut au tour de Youcef Atal de tenter une frappe aux 22 mètres qui débouchera un corner (13’).

La Bolivie réagira quelques minutes plus tard suite à une sortie hasardeuse d’Anthony Mandrea qui faillit faire mouche sans le dégagement en catastrophe d’Amine Tougaï qui venait de remplacer un Ramy Bensebaini blessé (20’). 

Avant que les Verts ne prennent le dessus, les Boliviens auront de nouveau une opportunité en contre mais le tir de Villamil passa au dessus (28’). 

Le dernier quart d’heure sera donc en faveur des Champions d’Afrique 2019 qui se créeront plusieurs occasions de scorer par Ait Nouri (31’), Bentaleb (33’), Brahimi (41’) avant finalement d’ouvrir la marque par Gouiri dont la frappe contrée trompa Viscarra (43’).1-0.

Une fébrilité défensive des Fennecs

Après la pause, l’avantage de l’Algérie sera de courte durée puisque Mandi se troua, laissant partir Algaranaz qui du gauche ne laissa aucune chance à Mandrea (47’). 1-1. 

La réaction algérienne fut immédiate avec Gouiri qui remit de la tête pour le nouvel entrant Yacine Benzia qui fut contrée au dernier moment (49’).

Quelques instants plus tard, Mohamed Amoura – qui fut également incorporé à la mi-temps – combina avec Ait Nouri qui vit sa frappe échouer de peu à coté (58’). Dans la foulée, ce diable de Villamal, après un contre rondement mené, ne parvint pas à cadrer sa frappe (58’).

Alors qu’elle était dominée, la Bolivie parvint à exploiter une des faiblesses récurrentes des Fennecs. Sur coup de pied arrêté, les protégés d’Antonio Carlos profiteront du mauvais marquage de la défense pour prendre le dessus – malgré un sauvetage de Mandrea – grâce à un coup de tête de Sagredo (69’).1-2.

Un coaching gagnant de Petkovic

Solides et efficaces, les Sud-Américains ne tiendront leur avance qu’une dizaine de minutes après qu’un raid d’Atal permit à Monsef Bakrar de s’arracher des griffes des défenseurs boliviens avant de servir Benzia qui ne se fit pas prier pour remettre les pendules à l’heure (79’).2-2.

La fin de match sera totalement algérienne avec des tentatives de Benzia (86’, 90+1’) et de Bakrar (88’).

Alors qu’on s’approchait du dénouement de cette joute amicale, Aissa Mandi profita d’un bon travail de Bakrar pour s’y reprendre à deux fois et offrir au public de Baraki une victoire logiquement méritée (90+4’). 3-2.

A l’image du défenseur de Villareal, l’Algérie a montré quelques signes de fébrilité mais aussi une résilience et une réelle volonté d’aller de l’avant qui sont de bon augure dans le projet de reconstruction initiée par Vladimir Petkovic. 

Nasser Mabrouk