Ramtane Lamamra a tenu une conférence de presse jeudi à Alger lors de son intronisation au ministère des Affaires étrangères. Le diplomate souhaite être proactif et se recentrer sur les questions régionales et africaines. Morceaux choisis.

« Les engagements de l’Algérie sont connus de tous. Nous poursuivrons notre action dans la région à laquelle nous appartenons et qui ne se porte pas aussi bien que nous le souhaitons, une région qui avance à pas sûrs vers l’unité et l’intégration »

« Nous assistons à une instabilité et à des changements imprévisibles aux niveaux régional et international, d’où l’importance de l’action proactive qui nous érigerait en acteur influent sur la scène internationale et nous permettrait d’apporter notre contribution, comme par le passé ».

« Ce n’est point en fomentant des crises, en œuvrant à leur aggravation ou en imposant le fait accompli qu’on marque l’Histoire, mais plutôt en faisant preuve de clairvoyance, d’intelligence et de sens de responsabilité, autant de facteurs qui devraient sous-tendre l’action de toutes les parties dans notre région aux fins de créer un climat favorable à même d’assurer un avenir meilleur à tous les peuples sans exclusive aucune ».

« L’action de l’Algérie pour le soutien aux frères Libyens et leur orientation vers une issue de crise à la faveur de la paix, de la fraternité, de l’union des rangs et d’un régime démocratique auquel aspire le peuple libyen frère, exige davantage d’engagement et de disponibilité à répondre aux exigences des parties et de l’Etat libyens »

« Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le peuple palestinien est l’initiateur de la paix et celui qui s’y intéresse le plus, mais la paix est désormais la responsabilité de la communauté internationale tout entière. Toutes les parties sont appelées à s’attacher aux principes sous-tendant une paix juste et globale dans la région, ce qui exige la reconnaissance de l’Etat indépendant de Palestine avec El-Qods pour capitale et la libération de tous les territoires arabes occupées dont le Golan ».

« L’Algérie demeure fermement attachée à l’esprit de l’initiative arabe de paix, et estime que nonobstant la différence de  position de certains pays concernant les actions à mener ».

« L’espace africain est partie intégrante de l’identité, du destin et de l’avenir de l’Algérie, notamment à la lumière de l’intégration économique africaine et de la diplomatie économique qui place les opérateurs économiques publics et privés algériens devant le défi de se déployer au sein du continent africain, tout en veillant à la sécurité de l’Algérie et des régions où elle détient des intérêts ».

Mansouria Fodeili