Djamel Belmadi

Moins de 24 heures après les déclarations de Djamel Belmadi, sur RMC, critiquant le choix d’Andy Delort de mettre en stand by sa carrière internationale au profit de son club de l’OGC Nice, Christophe Galtier, l’entraineur des Aiglons, a réagi en jugeant le sélectionneur algérien « excessif« .

 » Qu’il s’occupe de son équipe, de ses compétitions. Et qu’il nous laisse travailler sereinement. Je l’ai connu en tant que jeune joueur. C’était un bon joueur, très excessif, déjà. En prenant de l’âge, ça se confirme. Des fois, on s’assagit, et des fois, on ne s’assagit pas », a déclaré ce vendredi le coach niçois en conférence de presse.

Alors que l’entraineur des Verts a soutenu jeudi soir que les dirigeants niçois conditionnaient la signature d’un joueur africain à un renoncement à jouer la CAN – Belmadi a cité le cas d’Islam Slimani qui a refusé le deal -, le technicien français a habilement déplacé le débat sur le terrain des convocations FIFA pour défendre son employeur.

«  Les clubs comme les entraineurs sont pliés au règlement international. Quand un joueur est convoqué avec sa sélection aux dates FIFA, le joueur doit se déplacer. S’il ne veut pas se déplacer, il parle directement avec le sélectionneur, et après c’est à lui de prendre la décision « , a expliqué Galtier.

 » Mettre la responsabilité sur le club, éventuellement sur l’entraineur et son environnement, c’est très malhonnête.C’est dangereux de dire que l’OGC Nice ne veut pas envoyer ses joueurs à la CAN ou avec les sélections africaines. S’il y a bien un championnat au monde qui respecte l’Afrique, c’est bien la Ligue 1« , a conclu l’entraineur Champion de France 2020.